Chantiers communs éditions 2O19-2O22

Chantiers communs éditions 2O19-2O22

01
Le nouveau Mois de l’architecture en Normandie

L'agence accompagne Territoires pionniers | Maison de l'Architecture - Normandie depuis des années sur de nombreux projets, notamment la communication de Chantiers communs (anciennement Mois de l'architecture en Normandie).

L’évènement propose chaque année un mois de découvertes et de rencontres associant architectes, artistes, actrices et acteurs locaux, et citoyenne·es, et invite à porter attention et soin à nos lieux de vie, et à ouvrir de nouvelles perspectives.

02
Les fondations

La création graphique est un concept évolutif prévu pour se construire et se dévoiler sur 4 ans, permettant de décliner le nouveau nom, les notions d’architecture, d’espaces de vie et d’habitation, le faire ensemble, et l’esprit créatif et collaboratif.

Pour appuyer la dimension humaine et participative, les membres de l’équipe organisatrice ont produit leur écriture manuscrite du nom de l’évènement. Le chantier commun est amorcé dès les premiers supports : les initiateurs se regroupent et signent leur proposition de ralliement.

Dans le cadre du festival, nous avons organisé une kermesse graphique, évènement public proposant 6 ateliers de création graphique manuelle à partir de l’imaginaire visuel de Territoires pionniers, pour créer collectivement l’image et l’identité de Chantiers communs. À cette occasion nous organisons une séance photo dans l’espace urbain, avec Alban Van Wassenhove, qui invite à mettre en vie et en ville les formes utilisées sur l’affiche.

03
Un visuel qui s’étoffe au fil dans ans

En 2O2O, le nom de l’évènement étant désormais intégré par le public, nous avons fait éclore deux éléments graphiques qui entouraient la baseline pour commencer à expérimenter le Chantier commun de la communication. Nous avons recomposé une série de quatre visuels en expérimentant l’espace de l’affiche, pour créer des ressentis et commencer à raconter nos histoires, en nous inspirant des restitutions graphiques de la kermesse. Ainsi une seconde couleur apparaît, comme une nouvelle brique pour symboliser le ralliement, l’évolution des réflexions, des concertations et des actions.

04
La multiplicité des formes et des actions

Toujours dans l’idée de matérialiser le rassemblement et l’effet boule de neige, en 2021 les formes sur les visuels se multiplient pour laisser place à des constructions imaginaires. Les chantiers s’étoffent et nos affiches avec. Nous déclinons une nouvelle gamme de teintes vertes pour évoquer un nouvel axe prioritaire des chantiers : la transition écologique.
Nous renouvelons également l’atelier photo-graphique avec Alban Van Wassenhove pour compléter le répertoire d’images sur cette thématique.

05
changer de perspective

En 2O22, Chantiers communs invite dans sa thématique à explorer nos lieux de vie et ouvrir de nouvelles perspectives dans nos manières d’habiter, de construire et façonner notre région, notamment en explorant la question de la montée des eaux.

Pour illustrer cette volonté de changer de point de vue, nous créons deux duo d’affiches jumelles avec une mutation chromatique, tout en gardant l’idée d’agrémenter les visuels de toujours plus de formes et de couleurs, et ainsi nourrir toujours plus le chantier commun.

06
La fin d’un cycle

C’est avec ces images que s’achève le premier cycle de 4 ans de communication de Chantiers communs. En 2023, nous prenons une nouvelle direction artistique à retrouver ici.