Après un premier cycle de 4 années, nous avons questionné et mis en perspective nos pratiques, afin de produire une communication plus en adéquation avec les valeurs de Territoires pionniers.
Nous avons testé ensemble de nouveaux supports, en essayant d’adapter les éléments habituels des campagnes. Pour ce projet nous collaborons désormais chaque année avec une illustratrice : Fanny Monier en 2O23 et Élise Kasztélan en 2O24.
Pour la création de cette campagne plus verte, nous avons établi au préalable avec Territoires pionniers notre propre cahier des charges en 3 grands points simples.
Pour les supports de communication de manière globale : créer un double emploi. Pour la création graphique : limiter les aplats de couleurs pour favoriser une meilleure recyclabilité du papier, et limiter l'empreinte carbone du papier et de la fabrication des supports de communication de manière générale. Pour la création digitale : pallier à la suppression d'un programme papier.
DIRECTION ARTISTIQUE
Afin de matérialiser de nombreuses idées et de favoriser la recyclabilité du support, nous cessons l’utilisation d’aplats de couleurs, qui laissent désormais place à des illustrations foisonnantes. Nous avons également à l’idée de créer un double emploi pour les supports.
Nous avons cessé la production de programmes papier au profit du site internet plus complet et détaillé, et de toute façon nécessaire pour avoir tous les détails d'informations pratiques et réserver les évènements. Là où nous avions pour habitude de créer 4 modèles de flyer, servant à rediriger le public vers le site internet, nous avons réduit drastiquement les formats afin de limiter la quantité de papier et d'encre utilisées ; Les formats A5 ont ainsi été remplacés par des formats cartes de visite et marque-pages. L'impression : pour limiter au maximum l'empreinte carbone du papier, nous avons utilisé des stocks dormants de notre imprimerie partenaires, destinés à être jetés. En utilisant ces stocks nous avons accepté la contrainte que nos supports ont été imprimés sur différentes sortes de papier.
DIGITAL
L’existence du site internet est essentielle, afin de parcourir infos pratiques et de réserver les d'événements.
Nous avons cependant mis en place une nouveauté pour les personnes attachées au support papier : pour ne pas imprimer de programmes complets inutilement nous proposons une version condensée du programme téléchargeable sur le site internet et crééé spécifiquement pour une impression « maison » chez des particuliers : contenue sur 4 feuilles format A4, en noir et blanc et avec un taux d'encrage minimum (pas d'aplats, pas d'images).