Chantiers communs 2023

01
Chantiers communs, l'ambition d'une communication responsable

L'agence accompagne Territoires pionniers | Maison de l'Architecture - Normandie depuis des années sur de nombreux projets, notamment la communication de son évènement Chantiers communs (anciennement Mois de l'architecture en Normandie).
En 2023, pour la 5e édition, une soixantaine d'évènements sur l'architecture, la transition écologique et les nouvelles manières d'habiter, sont proposés au grand public pendant un mois et dans toute la Normandie.

Afin de les accompagner au mieux dans leur démarche, et de produire une communication en adéquation avec leurs valeurs, nous avons testé ensemble de nouvelles pratiques, en essayant d'adapter les éléments habituels de leurs campagnes.

Pour ce projet nous avons collaboré avec l'illustratrice Fanny Monier (fannymonier.fr)

02
Réduire l'empreinte
de la campagne

Pour la création de cette campagne plus verte, nous avons établi au préalable avec territoires pionniers notre propre cahier des charges en 3 grands points simples.
En partant de ce que nous avons l'habitude de faire et en posant des ambitions raisonnables pour une première année de transition :

  • Pour les supports de communication de manière globale : créer un double emploi.
  • Pour la création graphique : limiter les aplats de couleurs pour favoriser une meilleure recyclabilité du papier, et limiter l'empreinte carbone du papier et de la fabrication des supports de communication de manière générale.
  • Pour la création digitale : pallier à la suppression d'un programme papier.

03
Notre proposition
de communication

DIRECTION ARTISTIQUE

Fini les aplats de couleurs qui faisaient l'identité visuelle de CC, pour la 5e édition de l'événement il était temps de prendre un nouveau virage. Après 4 années de minimalisme mettant en avant le nouveau nom et le logo, et avec la volonté de transmettre mille idées à travers l'affiche, nous avons fait appel à l'illustratrice Fanny Monier pour créer le visuel.

Avec l'idée de créer un double emploi des supports - pour les utiliser en coloriages pour enfants-, et de penser à leur recyclabilité, nous lui avons donné comme contrainte un dessin au trait et l'interdiction d'utiliser des aplats en dehors du logo et des informations pratiques.


PRINT

  • Nous avons cessé la production de programmes papier au profit du site internet plus complet et détaillé, et de toute façon nécessaire pour avoir tous les détails d'informations pratiques et réserver les évènements.
  • Là où nous avions pour habitude de créer 4 modèles de flyer, servant à rediriger le public vers le site internet détaillé, nous avons cette année réduit drastiquement les formats afin de limiter la quantité de papier et d'encre utilisées ;
    Les formats A5 ont ainsi été remplacés par des formats cartes de visite et marque-pages.
  • L'impression : pour limiter au maximum l'empreinte carbone du papier, nous avons utilisé des stocks dormants de notre imprimerie partenaires. En effet chaque imprimerie dispose de fins de stocks de papiers inutilisés pour d'autres projets. La plupart du temps lorsqu'ils deviennent trop importants ils sont destinés à être jetés. En utilisant ces stocks nous avons accepté la contrainte que nos supports ont été imprimés sur différentes sortes de papier.

DIGITAL

Présence essentielle du site internet afin de parcourir les descriptions et infos pratiques de la soixantaine d'événements. Aucun support papier ne peut contenir toutes les informations du site, il est donc essentiel.

Nous avons cependant mis en place une nouveauté pour les personnes attachées au support papier : pour ne pas imprimer de programmes complets inutilement nous proposons une version condensée du programme téléchargeable sur le site internet et crééé spécifiquement pour une impression « maison » chez des particuliers : contenue sur 4 feuilles format A4, en noir et blanc et avec un taux d'encrage minimum (pas d'aplats, pas d'images).